VOIX

VOIX
. s. f.
Le son qui sort de la bouche de l'homme. Voix forte. Voix faible, grêle, aigre, aiguë. Voix haute, basse. Voix plaintive. Voix mourante. Voix cassée, usée, éteinte, enrouée. Voix harmonieuse, sonore. Bonne, belle voix. Voix douce. Voix rude. Voix discordante. Voix flûtée. Voix perçante. Étouffer la voix. La voix lui manque. Extinction de voix. Sa voix mue. J'entends une voix qui m'appelle. Les brebis entendent la voix du berger. De vive voix ou par écrit. À voix basse. À haute voix.

Fig., Élever la voix pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un, contre quelqu'un, Parler hautement, ouvertement en faveur de quelqu'un, ou à son désavantage. Élever la voix, signifie aussi, Parler avec plus de hauteur, plus d'assurance qu'on n'en a le droit. Il ne vous convient pas d'élever ici la voix.

VOIX, se dit aussi en parlant De certains animaux. La voix du perroquet. La voix des oiseaux. La voix du chat-huant a du rapport avec la voix de l'homme.   En termes de Chasse, La voix des chiens, L'aboiement des chiens après leur gibier.

Fig., en style de l'Écriture, La voix du sang de l'innocent s'élève jusqu'au ciel, crie vengeance, etc.   Poétiq., La déesse aux cent voix, La Renommée.

Fig., Apprendre quelque chose par la voix de la renommée, L'apprendre par le bruit public.

VOIX, se dit particulièrement de La voix modifiée pour le chant. Une belle voix. De beaux sons de voix. Un beau port de voix. Une grande étendue, un grand volume de voix. Une voix fort étendue. Ménager, conduire sa voix. Ces voix-là ne s'accordent pas. Une voix de basse-taille, de haute-contre, etc. Voix expressive, flexible, légère. Voix juste. Voix fausse. Voix de tête. Voix de poitrine. Marier la voix avec les instruments. Cela fortifie la voix, gâte la voix. Il n'a plus de voix. Il n'a qu'un filet de voix.   La voix humaine, se dit d'Un des jeux de l'orgue qui imite la voix de l'homme quand il chante.

VOIX, s'emploie aussi pour désigner Un chanteur ou une chanteuse. Il y avait six voix et huit instruments à ce concert. Un concert de voix et d'instruments.   Un canon à trois voix, un nocturne à deux voix, Un canon qui doit être chanté par trois personnes, un nocturne qui doit l'être par deux.

VOIX, en termes de Grammaire, Le son représenté par la voyelle. Voix articulée. Voix inarticulée. Voix grave. Voix aiguë. Voix nasale.   Il se dit aussi de Différentes formes que prennent les verbes, selon qu'ils sont employés dans des propositions dont le sujet fait l'action ou la reçoit, est actif ou passif. La voix active. La voix passive. Dans la langue grecque, les verbes ont une voix moyenne. Voyez, plus loin, un autre sens des locutions Voix active et Voix passive.

VOIX, se dit figurément d'Un mouvement intérieur qui nous porte à faire quelque chose ou qui nous en détourne. La voix de la nature, de l'humanité. La voix du sang. Écouter la voix de l'honneur. Obéir à la voix de sa conscience. Résister à la voix des passions. Étouffer la voix de la raison, du sentiment.   Il signifie aussi, Conseil, avertissement donné avec instance, vive supplication. Écoutez la voix de votre ami. Ne soyez pas insensible à la voix d'une mère. Ne soyez pas sourd à la voix de ces infortunés. Prêtez l'oreille à ma voix.

VOIX, signifie encore, Suffrage, opinion. Donner sa voix. Aller aux voix. Recueillir les voix. Compter les voix. Peser les voix. Mettre une proposition aux voix. Sa brigue était forte, il l'a emporté de tant de voix. À la pluralité des voix. Tout d'une voix, d'une voix unanime. Il a eu toutes les voix. Toutes les voix seront pour lui. Je lui donnerai ma voix. Vous a-t-il demandé votre voix ? Il a brigué, gagné, acheté les voix. L'affaire a passé d'une voix seulement.   Il signifie également, Droit de suffrage. Voix délibérative. Il n'a point encore de voix dans l'assemblée. Il a sa voix comme un autre. Il a deux voix dans le conseil. Il a voix consultative, On entend son opinion, mais on ne la compte pas.  Voix active, Le pouvoir d'élire ; et, Voix passive, La capacité d'être élu. Il n'a que voix active. Il a voix active et passive.

Fig. et fam., Avoir voix au chapitre, en chapitre, Avoir du crédit dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable.

VOIX, signifie aussi, Sentiment, jugement, opinion. La voix publique est pour lui, est contre lui. Il a la voix publique pour lui, contre lui. Il n'y a qu'une voix sur son compte. Quand on dit absolument, La voix publique, cela se prend pour Approbation. Il a la voix publique.

Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, Le sentiment général est ordinairement bien fondé.

L'Academie francaise. 1835.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • voix — voix …   Dictionnaire des rimes

  • VOIX — La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l’air, porteuses d’un sens et même d’un «devenir». Cependant, si le «surgissement explosif», dont parle Nietzsche …   Encyclopédie Universelle

  • voix — VOIX. s. f. Son qui sort de la bouche de l homme. Voix forte. voix foible, gresle, aigre, douce, aiguë. voix haute, basse. voix plaintive. voix mourante. voix cassée, usée, esteinte. voix harmonieuse, sonore. bonne, belle voix. voix douce. voix… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • voix — (voî ; l x se lie : une voî z aiguë) s. f. 1°   En général et dans l acception physiologique, production d un son dans le larynx. La voix est produite par le passage de l air dans le larynx, par suite de l impulsion que communique à la colonne… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VOIX — n. f. Son qui sort de la bouche de l’homme. Voix forte, faible, grêle. Voix haute, basse. Voix plaintive, mourante. Voix cassée, usée, éteinte, enrouée, chevrotante. Voix harmonieuse, sonore. Voix douce, rude. Voie flûtée, aigre, perçante, aiguë …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Voix — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Voix », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • voix — La Voix, Vox. Une voix cassée et de petit son, Rauca vox, Fusca vox. La voix s enrouë, Sonus infuscatur. Voix effeminée, Mollis vox, Foeminea vox. Voix en faulset, Vox elisa, B. ex Quintil. Voix cruelle, Cruenta vox. Voix envoyée du ciel, Emissa… …   Thresor de la langue françoyse

  • voix — nf. (V)WÉ (Aix, Albanais.001, Alex, Arvillard.228, Balme Si., Chambéry.025, Flumet, Giettaz, Montagny Bozel, Notre Dame Be., Reyvroz.218, Saxel.002, St Paul Cha., Table, Thônes, Villards Thônes), vwés (Aussois). A1) voix douce ou aiguë : prinma… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • -voix — abat voix demi voix mi voix porte voix …   Dictionnaire des rimes

  • voix — фр. [вуа/] голос ◊ voix blanche [вуа/ бланш] белый голос (без тембра) voix de poitrine [вуа/ дэ/ пуатри/н] грудной регистр voix de tête …   Словарь иностранных музыкальных терминов

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”